Select Page

L’inspiration – souvent présentée comme la première étincelle conduisant à l’idée géniale, vient-elle d’elle-même ou doit-on l’aider à apparaître ? N’est-elle pas plutôt l’excuse de ceux qui remettent à demain leur travail prétextant qu’ils ne sont pas “inspirés” ?

Beaucoup de choses ont été dites sur l’inspiration. Que ce soit pour la magnifier, “C’est dans les rêves que loge l’inspiration, la graine des chefs-d’oeuvre de l’humanité” pour citer Micheline de France dans “Le talent d’Achille”, ou que ce soit pour la ridiculiser “L’inspiration est une farce que les poètes ont inventés pour se donner de l’importance.” pour citer Anouilh qui préférait à ce sujet parler de talent personnel plutôt que d’inspiration tombée du ciel.

 

Inspiration ou procrastination

Il est facile d’attendre l’inspiration pour commencer à se mettre au travail. Que ce soit pour construire une nouvelle présentation, designer un nouveau process, écrire un nouveau chapitre ou un nouvel article de blog.

Il suffit de s’assoir à son bureau, un stylo et un bloc note à portée de main, son écran d’ordinateur à proximité immédiate…l’inspiration devrait frapper rapidement. De toute façon, si rien ne vient, pas de souci, des lectures sur le sujet vous conseilleront d’aller prendre une douche, d’aller vous promener ou de faire du sport. Et si vraiment rien de rien ne vous vient, pas de problème, vous aurez de toute façon toujours un mail auquel répondre, une facture ou un chèque à envoyer quelque part, un coup de fil à donner, un ami à voir ou un épisode de Game of Thrones, the Walking Dead, Revolution, Castle, Vikings ou Californication de retard.  

Pourquoi personne ne dit que chercher l’inspiration est de la procrastination déguisée ? En cherchant  l’inspiration, vous risquez surtout de vivre dans la croyance que vous allez sans effort avoir un éclair de génie et risquez de vous projeter dans une pseudo réussite  avant d’avoir atteint quoi que ce soit. Cela revient à attendre une illumination en rêvant de prendre la place de votre boss, être reconnu par votre hiérarchie par vos idées brillantes, devenir un écrivain célèbre, un blogger riche ou un entrepreneur avisé avant d’avoir fait le premier pas.

Au delà de l’immobilisme, chercher l’inspiration peut aussi être une perte de temps phénoménale ! Notamment si vous utilisez votre ordinateur pour travailler. Allez visiter l’un des “sites d’inspiration” qui ont fleuri sur la toile depuis quelques années De Fubiz à Out-the-box en passant par slideshare pour ne citer qu’eux. Commencez par une présentation ou un article sur l’un de ces sites – n’importe lequel – et regardez où le cela vous mène. D’un lien à l’autre*, vous savez déjà à l’avance où cela va vous mener : à l’heure du déjeuner ou à l’heure de rentrer chez vous !

*D’ailleurs n’hésitez surtout pas à cliquer sur l’un des liens en dessous de cette article dans la rubrique “Vous aimerez aussi” 🙂

 

Travailler votre inspiration ou procrastination

Attendre l’inspiration est dangereux. L’inspiration n’est pas un événement. L’inspiration est comme la chance : c’est une attitude. Je cite pour cela l’ouvrage de Richard Wiseman “Notre capital chance” et la vidéo de Philippe Gabillet ci-dessous, notre Kjell Nordstrom national – citant Stendhal “Dans la vie, il y a trois facteurs: le talent, la chance, le travail.”. Et justement, avoir de l’inspiration dépend de son talent, de sa chance et de son travail !

 

 

L’inspiration – comme la chance – est une faculté à développer qu’il faut apprendre à utiliser. Elle peut être accessible à condition de respecter plusieurs principes fondamentaux  : 
  ○ Sortez de votre routine. Tirez le maximum des occasions fortuites, des rencontres et des informations qui ne semblent pas avoir de lien direct avec le sujet qui vous préoccupe. 
  ○ Ecoutez votre intuition. Surtout quand vous sentez que vous tournez en rond. Il est temps de changer d’activité. N’oubliez pas que vous cherchez des idées, pas à perdre votre journée.
  ○ Transformez le temps perdu en temps gagné. Donnez-vous un temps limité de déambulation. Si vous ne trouvez pas d’idées sur le projet en cours, commencez à faire des recherches documentaires pour un projet futur.
   Ne cherchez pas l’inspiration. L’inspiration, comme la chance ou l’amour ne se force pas. Elle arrivera au moment le plus inattendu. Certainement quand vous n’y penserez pas. 

 

Ne cherchez pas l’inspiration

Le dernier point de la liste précédente est sans doute le plus important : Pour trouver l’inspiration : il ne faut pas la chercher !  

Dans un article où il décrit son processus d’inspiration, Tobias van Schneider place l’inspiration comme des moments placés au hasard dans son parcours créatif. Pour lui, chercher l’inspiration revient à prendre une ligne droite qui risque d’éviter les “points d’inspiration” en prenant un champ d’exploration trop étroit (figure 1.). Si cette approche est un peu simpliste – et oublie qu’en cherchant volontairement l’inspiration on risque de ne trouver que des idées évidentes – nous pouvons en apprécier la poésie.

 

Souce Tobias van Schreiber

Par contre, quand il ne cherche pas à forcer son inspiration (figure 2.), en allant se promener, lire, voir un film (tiens tiens…) ou prendre un whisky, il parvient à se mettre en de bonnes dispositions pour trouver des idées sans les chercher. Et là où c’est plus intéressant (parce que bon…quitter son poste pour aller au cinoche et revenir au bureau bourré, pas sur que votre boss soit super d’accord) est qu’il précise obtenir le même effet…en commençant à travailler, même s’il ne connait pas vraiment l’objectif qu’il va poursuivre (satané travailleurs indépendants qui travaillent sans objectifs). 

 

En résumé, si utiliser des citations à tout bout de champs démontre d’un manque d’inspiration, citons tout de même Picasso qui disait que “L’inspiration existe mais elle nous trouve toujours quand nous travaillons !”  

 inspiration-pablo-picasso