Avec un américain sur quatre pensant travailler dans une entreprise au style de management est dictatorial (je suis sur que c’est beaucoup moins en France bien sur…), le prix Worldblu promeut depuis 2007 la démocratie et la liberté sur le lieu de travail.
Si vous consultez la liste des entreprises les plus démocratiques en 2013, rien ne les relie, ni le pays (USA, Inde, Pays-Bas,etc), ni le nombre de salariés (de 5 à 80 000), ni leur structure (de l’ONG à la start-up), ni le fait d’être connu (Groupon, Hulu, etc). La seule chose qu’elles ont en commun est leur mode de management basé sur la liberté et la démocratie et non pas sur l’ordre et le contrôle ou “Command and control” qui est passé dans le langage courant en anglais.
Le mode d’élection rappelle les prix du meilleur employeur tels que Great Place to Work ou Top Employeur. Comme pour ces prix, les entreprises qui désirent valoriser leurs pratiques de gestion des talents doivent demander à participer (moyennant une cotisation annuelle) avant de recevoir un questionnaire auquel 70% de l’ensemble des salariés ou 100% d’un groupe présélectionné doivent réponde pour que leur participation soit validée.
La démocratie en entreprise, sérieusement ?
Si le mot démocratie fait habituellement penser au monde politique, la Démocratie a aussi sa place en entreprise ! La démocratie organisationnelle est un système d’organisation basé sur la liberté et le choix et plutôt que la hiérarchie et le contrôle. Ce qui implique de repenser les organisations – en rappelant un peu l’idée de Culture Startup – pour amplifier l’engagement de tous et la prise de responsabilité de chacun
Ci dessous les différences entre entreprisse démocratiques et non démocratiques selon Worldblu :
Organisation démocratique | Organisation classique |
Business | Politique |
Conversation | Consensus |
Réseau Décentralisé | Organisation “plate” |
Leadership | Management |
Personnes ET Profits | Seulement profits ou seulement personnes |
Créer du sens dans l’emploi | Créer des espaces de travail “fun” |
Proposer une expérience de travail pour ceux qui prennent leur responsabilités |
Etre un bon employeur pour tous |
Favorise l’initiative en allégeant ou supprimant les contrôles hiérarchiques |
Favorise l’initiative jusqu’à un certain point et maintient du contrôle hiérarchique |
Principes de démocratie en entreprise
Ces 10 principes de démocratie organisationnelle doivent être appliqués à la fois au niveau des valeurs et du style de management. L’objectif est de renforcer la co-responsabilité !
1 – Mission et Vision
Une organisation démocratique sait pourquoi elle existe (sa mission), où elle se dirige dans un avenir plus ou moins proche et ce qu’elle souhaite réussir (vision). Mission et vision étant confortée par des valeurs clairement définies.
2 – Transparence et clarté
Les entreprises démocratiques sont transparentes avec leur salariés à propos de leur santé financière et leur stratégie. Le style de management reflète cette transparente avec la pratique d’un management cohérent et intelligible.
3 – Dialogue + Ecoute
A la place d’une monologue top-down ou d’un silence assourdissant qui caractérise beaucoup d’entreprises, l’organisation démocratique est engagée à maintenir une conversations qui donne du sens et de ma relation à tous les niveaux hiérarchiques.
4 – Justice + Dignité
Les entreprises démocratiques ont des pratiques basées sur l’équité et le respect. Ce qui se démontre en traitant ses salariés de la même façon quelque soit leur niveau hiérarchique.
5 – Accountability
Ce mot est aussi traduisible en français que Achievement, Successful ou Empowerment alors laissons-le en version originale. Les organisations démocratiques reconnaissent les responsabilités mais pas en pointant du doigt pour punir. Elles ont par contre un sens aigu des responsabilités pour que chacun prenne la mesure de ses choix et actions pour le meilleur comme pour le pire.
6 – Individuel + Collectif
Les personnes sont aussi importantes en temps qu’équipiers. C’est à dire que les salariés sont aussi bien valorisés pour leur contribution individuelle que pour ce qu’ils font collectivement pour aider l’entreprise à remplir sa mission et atteindre ses objectifs.
7 – Choix
Les entreprises démocratiques donnent des choix à leurs salariés concernant leurs décisions mais également leur parcours professionnel.
8 – Intégrité
L’enterprise démocratique comprend que la liberté demande de la discipline envers leur valeurs et ce qui est moralement et éthiquement juste.
9 – Décentralisation
Le pouvoir est partagé et distribué de façon appropriée parmi toute l’organisation.
10 – Réflexion + Evaluation
Les organisations démocratiques sont impliquées à donner un feedback et un développement individuel continu et savent apprendre de leurs échecs du passé pour améliorer leur avenir.
Finalement, ce qui semble a première vue un énième prix d’entreprise – après les prix de l’innovation, de la marque employeur, de la convivialité ou de la relation client – apporte finalement une réflexion de fond sur les modes de Management utilisés en entreprise. La réflexion ne portant pas seulement sur comment dois-je diriger pour être un “bon patron” d’une entreprise “compétitive” mais comment rendre chaque collaborateur propriétaire de son rôle et responsable de ses décisions….base de l’intrapreunariat…