Select Page

Et si l’on se mettait tous à reprendre plaisir à travailler pour sortir de la morosité ambiante ? Et si l’on comprenait que du collectif provient la performance et pas de la somme des performances individuelles encourageant l’individualisme ? Tout le monde parle de révolution à opérer dans l’entreprise à la faveur de l’arrivée de la génération Y (aïe non Benjamin pas sur la tête …) ou de l’avènement des réseaux sociaux, mais très peu nous enseignent comment conduire ce changement et  “ré-enchanter”  la vie de l’entreprise.

Idée du Fun en entreprise

Mettre du jeu dans l’entreprise où il y a habituellement des règles et des process dont on peut oublier le sens. Cette tendance prend plusieurs noms et plusieurs manifestations : On parle de Gamification, de Serious Games ou Jeux Sérieux, de Ludification, de Jeux Agiles, de Serious Play,  de Fun Work ou de Fun Theory.

En clair, se servir de l’attrait et du coté amusant et stimulant du jeu pour changer les comportements, augmenter le niveau d’attention, se focaliser sur une action précise , etc. Il ne s’agit pas de détourner l’attention et de se divertir au sens littéral du terme, mais plutôt de focaliser son attention sur  l’objectif à atteindre, seul ou en équipe.

Danger

Est-ce de la manipulation ? Pourquoi pas, néanmoins l’efficacité est redoutable et les victimes le plus souvent consentantes en redemande.

Est-ce de l’infantilisation ? Qu’y a t il de plus infantilisant : se faire dicter par mon manager la tache à accomplir et la manière de l’accomplir ou bien se faire dicter les règles du jeu dont le manager sera non pas simplement un arbitre spectateur, mais un animateur et un participant actif ?

En tout état de cause, même si le jeu est une des manifestations principales, le plus important est la  notion d’amusement.

Amener le Fun dans son entreprise sera vraisemblablement un des vecteurs principaux de la conduite de changement de votre organisation. Ce sera aussi un facteur déclenchant l’aplatissement de votre structure managériale… en transformant naturellement vos managers en animateurs (de jeu) ou en leader d’actions (FUN). Vous les ré-insérerez ainsi au sein de leurs équipes en les faisant descendre du piédestal qu’ils avaient construit pour dominer leurs collaborateurs. C’est sans doute le vecteur le plus efficace et le moins douloureux pour opérer ce type de transformation en aidant vos managers à rompre avec “la solitude du pouvoir”.

Mise en œuvre concrète du fun en entreprise selon la “Fun Theory”

1. Vouloir que l’ambiance de son entreprise change pour des raisons profondes de performances, de cohésion, d’attractivité , de créativité … 
2. Etre conscient des changements que cela provoquera (notamment en terme de structure organisationnelle et managériale). 
3. Définir la problématique majeure à laquelle on veut répondre. 
4. Penser grand mais commencer petit.
5. Célébrer le lancement. A l’occasion d’un kick off annuel ou d’un évènement par exemple puis instiller de manière de plus en plus systématiques agilité et FUN dans les rendez vous de l’entreprise. 
6. Conduire le changement auprès de vos équipes en commençant par de petits jeux (notamment sur le sujet de la créativité). 
7. S’inspirer de jeux existant traitant une problématique approchante et inventer une histoire cohérente avec les valeurs de l’entreprise et de l’équipe pour “habiller” le jeu à la mode story-telling. 
8. Ne pas avoir peur d’être en réel décalage avec la réalité, par contre faire très attention d’être en réelle prise avec les valeurs de votre entreprise et de vos équipes. 
9. Valoriser les résultats obtenus en les faisant mesurer par les participants du jeu eux-mêmes mais aussi par des personnes extérieures. 
10. Documenter votre jeu pour pouvoir l’améliorer et le partager. 
11. Ne surtout pas oublier de vous amuser aussi, pour que ce soit fun pour les autres il faut aussi que cela le soit pour vous.

Exemples 

Vous pestez souvent contre les personnes qui ne ramassent pas leurs papiers gras dans les jardins publics voici la réponse en mode Funtheory

Constat : Personne ne se baisse pour ramaser un déchet qui ne lui appartient pas et aller le déposer dans une poubelle publique 
Idée : Et si l’on trouvait une manière ludique et motivante de récompenser ce geste salvateur 
Réalisation : Il parait que les enfants se battent pour avoir des objets à y envoyer  

Pas mal d’autres possibilités pour inciter les personnes à utiliser les escaliers plutot qu’un escalier roulants, ces messieurs à viser le fond des sanitaires ou une loterie pour que soient respectées les limitations de vitesse.   

 

On notera au passage, qu’en oeuvrant sur le FUN on oeuvre sur la performance collective, et qu’en visant la performance collective on s’offre les moyens de travailler à la résolution d’au moins 3 problèmes majeurs posés aujourd’hui au managers :

  • Faire collaborer plusieurs générations au travail 
  • Lutter contre le stress
  • Redesigner une organisation moins hiérachique et plus ouverte à la collaboration 

En espérant que  comme d’autres vous verrez la lumière et ne confondrez plus “être sérieux ” et “vous prendre au sérieux” . Faites de la vie de vos équipe une fête chaque jour , reprenez plaisir à travailler vous tordrez le cou à cette saleté de crise inventée par des messieurs tout tristes et tout gris (désolé là bas à la world company la parité n’est pas encore de mise ) qui ont joué un jeu tellement compliqué et si peu amusant qu’ils en sont venus à en oublier les règles … Vous êtes les maîtres du jeu , vous n’êtes pas obligés de finir comme eux .