Première règle de l’innovation : ne jamais parler d’innovation ! Mais avant cela, commencez par comprendre ce qu’est l’innovation pour vous. C’est lorsque votre culture aura intégré la notion de responsabilisation, risque, initiative, exploration, invention que vous n’aurez plus jamais besoin de parler d’innovation !
L’une des premières vocations de Trendemic est de démystifier l’innovation. C’est pour cela que nous avons détourné le leitmotiv du film FightClub :
○ 1ère règle de l’innovation : Ne parlez jamais d’innovation !
○ 2ème règle de l’innovation : Ne parlez jamais d’innovation !
Vous remarquerez que ça fonctionne aussi très bien avec les mots : Changement, Développement Durable, Génération Y et bien d’autres mots actuellement en vogue en entreprise.
Pour exemple, quand vous lirez le livre “Delivering Happiness : A Path to Profits, Passion, and Purpose” de Tony Hsieh (pronocer “chai”) PDG de Zappos, vous verrez qu’il ne parle jamais d’innovation. Pour lui, proposer 2000 dollars à ses jeunes intégrés pour partir ou baser son style de management sur les recherches menées sur le bonheur n’est pas une innovation, c’est une simple démonstration de sa culture d’entreprise !
Mais pour en arriver là et ne plus parler d’innovation… il faut déjà se mettre d’accord sur ce terme. Et donc, oui, en parler !
Parlez d’innovation une bonne fois pour toute pour ne plus avoir à le faire !
La question de définition est importante. Pas parce que nous sommes au pays de Zadig et Voltaire et que l’on aime bien les mots et la grammaire, mais parce que derrière la compréhension de l’innovation se cache des pratiques, des valeurs et des cultures très différentes d’une entreprise à l’autre. Ce qui explique que la compréhension même de l’innovation peut être différente d’un dirigeant/manager à l’autre.
Comprendre la définition de l’innovation en 2 étapes
Réfléchir sur ses pratiques, valeurs et culture
Pour s’engager sur un parcours d’innovation, il va falloir comprendre comment vous vivez ce terme (ou pas) sous l’angle de vos :
○ Pratiques : réunions spécifiques, moyens de concertation, mesure du ratio idées proposées/idées réalisées…
○ Valeurs : collaboration, partage, curiosité…
○ Culture : encouragement de l’initiative, favorisation de la créativité…
Et pas forcément dans cet ordre !
Comprendre le lien avec la culture de l’innovation
Une fois vos valeurs, pratiques et culture lié à l’innovation clairement formulées, vous pourrez en déduire ce qu’est l’innovation pour vous. Vous risquez d’avoir d’avoir quelques surprises tant ce terme a de sens différents en fonction du niveau d’engagement, d’intérêt et de maturité de son organisation. Vous risquez surtout de réaliser que ce que vous appelez “Innovation” tient peut être d’avantage de l’amélioration “continue” ou “incrémentale” plutôt que de l’invention créatrice de marché (évitons de parler de disruption, ça ne fait plus rêver personne).
Et ça n’a rien à voir avec une veille de votre marché ou un benchmark de vos concurrents !
L’innovation commence en interne !
Pour le moment, on ne parle que de vous ! De ce que vous et votre entreprise avez dans le ventre en terme de capacité à inventer, prendre des risques, explorer l’inconnu,… En ayant une définition claire et partagée de ce qu’est la définition en regard de votre culture actuelle, vous saurez où vous diriger en terme de pratiques à acquérir et de culture d’entreprise à faire évoluer. Et vos concurrents n’ont rien à voir là dedans à cette étape !
Rien de péjoratif dans l’amélioration continue ou incrémentale bien sur. Pour reprendre l’un des slides présenté au comité de direction Nespresso, une stratégie d’innovation doit pouvoir se concentrer sur les produits, services et solutions an ayant trois étapes de maturité : améliorer, décaler, inventer…
Mettez-vous d’accord en interne sur ce que signifie pour vous “innovant” mais n’oubliez pas que ce n’est pas à vous de dire que vous êtes innovant. Pas plus que c’est à vous de dire si vous êtes compétents. C’est à vos concurrents de le dire !
Bonjour,
Vous illustrez une entreprise dans laquelle j’ai travaillé.
Comment expliquez-vous que, souvent, les entreprises qui disent promouvoir l’innovation sont en réalité sur la défensive plutôt que sur l’offensive ?
Comment l’éviter ?