La “trendabilité” est la capacité d’une entreprise à identifier les tendances qui lui sont utiles pour adapter le plus rapidement possible sa stratégie, produits/services et process afin de devancer les besoins de ses clients, créer de nouveaux marchés et se différentier de ses concurrents.
Trendabilité = Détection + Assimilation
Malheureusement, beaucoup d’entreprises suivent aveuglément leur stratégie comme certains conducteurs suivent leur GPS. On se demande parfois qui conduit !
Trendabilité et agilité
Une entreprise qui a perdu son agilité – et peut-être son “Esprit Start-up” – se concentrera sur un objectif planifié en comité dans un contexte pourtant en perpétuel mouvement. Pour reprendre l’image du GPS : la carte est-elle toujours à jour ?
Mais attention, une tendance n’est pas une couleur ou une technologie. C’est d’abord des valeurs (liberté et écologie), des attentes (immédiateté et connexion) et des phénomènes sociaux émergents (célibat et divorce des seniors) ou latents (fin de l’engagement et individualisation).
Pour améliorer sa « trendabilité » – néologisme traduit de l’anglais trendability – est loin d’être simple. Certes, en ce moment les tendances sont tendances (article) mais ce n’est pas pour autant que les entreprises savent les identifier et encore moins les assimiler.
○ Identifier : Qui s’en occupe ? Un collaborateur précis, toute l’entreprise, le syndicat professionnel ? Comment identifient-on une tendance ? Quels sont les outils de mesure pour savoir si l’on a affaire à une tendance structurante (réseaux sociaux) ou à une tendance lointaine (mondes virtuels) ? Ce qui demande d’apprendre à en mesurer la crédibilité, capillarité (ou vitesse de propagation), la facilité d’assimilation et le potentiel disruptif.
○ Assimiler : Quelles tendances incorporer en premier ? Comment ? Quels sont les outils de concertation ? Qui est le responsable de son déploiement ? Ce qui demande de disposer d’une culture « agile » capable de remettre en cause rapidement un process, un produit, un service ou une stratégie.
Diagnostiquez votre “Trendabilité”
Avant toute chose, il y a plusieurs questions à se poser pour connaître votre trendabilité :
Les questions concernant la détection
○ Organisez-vous des ateliers de réflexion sur l’avenir de vos produits et services à 3 ans minimum ?
○ Connaissez-vous au moins une mégatrend et une tendance qui a /aura un impact sur vos services ou vos produits ou process ?
○ Avez-vous identifié des entreprises qui ne sont pas vos concurrents actuellement mais qui pourraient le devenir ?
Les questions concernant votre culture d’entreprise
○ Pensez-vous être une organisation agile ?
○ Pensez-vous avoir gardé un “esprit start-up” ?
○ Acceptez-vous l’échec comme une étape normale de progression ?
Les questions concernant votre capacité à assimiler une tendance
○ De combien de temps pensez-vous avoir besoin pour identifier et assimiler une tendance ?
○ Disposez-vous d’indicateurs d’innovation ?
○ Jusqu’où êtes-vous prêt à aller dans la disruption ?
Se tromper entre “être tendance” et la trendabilité
Etre tendance c’est, saisir un sujet dont tout le monde parle pour l’intégrer tel quel dans vos pratiques. C’est l’exemple du restaurant “Le bar à huîtres” (Paris 14e), qui utilise des ipad en guise de menu. Il s’agit d’une adaptation rapide à la technologie évidente. Pourtant, les ipad sont utilisés comme uniquement supports et n’apportent rien de plus que si les menus étaient imprimés sur papier. C’est donc une adaptation sans réelle valeur ajoutée pour le client et une gestion sans doute compliquée pour les serveurs qui doivent en permanence surveiller le niveau des batteries.
Trackbacks/Pingbacks