Select Page

Une culture intergénérationnelle qui change l’entreprise… ses modes de management, de communication, de marketing et de vente.

Contexte de la génération Y

L’arrivée des réseaux sociaux qui redéfinissent la frontière de la vie privée. La déconstruction et recomposition de la famille. L’éducation parentale qui ne consiste plus seulement à transmettre des valeurs mais à fournir de l’amour et de la protection. Voici quelques uns des changements profonds qui sont entrain de faire évoluer les attentes, valeurs et comportements. Des étudiants certes, mais des salariés également.

Idée

La génération Y, c’est :

 Un groupe générationnel qui, rassemble les personnes dans leur vingtaine qui ont pu négocier certains droits avec leurs parents, utilisent internet à l’école et sur lesquels les chefs d’entreprise s’interrogent sur le constat que “les jeunes” ne fonctionnent pas comme eux lorsqu’eux-mêmes avaient 20 ans.
 Une culture qui se répand dans l’entreprise et qui fait bouger les curseurs de la hiérarchie, de la gestion des émotions, de la prise de risque, de la gestion du temps, etc.
 Un système de valeurs basé sur la recherche de liberté, de bien-être et du bonheur…tout de suite
 Un symbole car peut importe le nom qu’on lui donne, la Génération Y  est une occasion historique de faire bouger les choses de façon positive et qui n’est pas forcée par une décision politique, une obligation législative ou une situation économique !

Implémentation

L’évolution des comportements et codes de valeurs a un impact démontré sur toutes les facettes de l’entreprise. De la responsabilité sociale, de la recherche d’éthique, des modes de consommation à ceux de communication, vente et management. Quoi qu’il en soit, ils sont liés à une évolution de culture à laquelle il ne suffit pas d’être jeune pour y appartenir. La première étape serait de comprendre les critères sur lesquels se construit cette culture et si elle s’applique à vos salariés, associés, clients ou consommateurs.
Si leur mise en œuvre est trop variée, nous pouvons vous dire de suivre ces 4 étapes :
1 –  Ne pas écouter les enquêtes sur ce sujet qui donnent des pourcentages sur les attentes des jeunes sans avoir mené l’enquête dans votre entreprise
2 – Identifier leur culture en lien avec celle de votre entreprise, plutôt que de vous baser sur un âge qui créerait de l’incompréhension chez ceux qui ne seraient pas sondés.
3 – Comprendre comment ces valeurs et attitudes font évoluer votre culture d’entreprise
4 – Décider ce qui doit être adapté, renforcé ou abandonné dans vos pratiques de management, vente, communication, etc.

Dangers

Le premier frein serait de réduire cette génération à une caste née entre 2 dates (souvent retenues étant 1978 à 1994) et de ne s’intéresser qu’à des personnes d’un certain âge alors qu’il s’agit d’une démonstration des mutations qui touchent notre société (désobstruction et recomposition de la famille, l’amour avant tout, “moi m’aime”, etc.).
Le second serait d’ignorer le phénomène en le réduisant à la célèbre phrase de Socrate “Notre jeunesse est mal élevée ! Elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler.”

Oui, il y a toujours eu des jeunes qui ont été jugés par leurs parents. Mais il ne faut pas nier qu’ils sont aussi différents que les parents sont aujourd’hui différents des autres.

Exemples

Danone qui est en train de mettre en place un process de « Reverse Mentoring » dont l’objectif est de former à la pédagogie des jeunes salariés qui iront ensuite former des seniors à l’usage des réseaux sociaux. Ce projet a été confié à… une stagiaire.

L’Oréal a mené en 2009 une enquête avec The Global Alliance in Management Education (CMES) auprès de leurs salariés à travers le monde pour identifier cette culture et faire évoluer les modes de management.