Ce n’est pas en utilisant le meilleur crayon que l’on devient le meilleur dessinateur. Ce n’est pas non plus avec le meilleur logiciel de présentation que l’on devient le meilleur conférencier. Ça se saurait !
Pourtant, pour soutenir et développer sa créativité, il ne faut pas négliger l’utilisation de certains outils. Notamment dans nos métiers où la différence entre une réussite remarquable et un échec remarqué peut tenir au simple fait d’avoir noté et classé une idée au bon moment. En avant pour la phrase toute faites : Un bon ouvrier à de bons outils…
Alors, sans tomber dans les objets fétiches comme
Sara Forestier et sa culotte porte-bonheur ou le galet de la plage de Deauville du
joueur de poker, je souhaitais vous présenter quelques outils qui me paraissent incontournables pour faciliter la collecte, l’identification et la classification des idées et plus globalement travailler en nomade.. A vous d’y ajouter les vôtres !
Les outils pour la collecte des idées
Evernote
C’est Genaro qui m’a conseillé d’apprendre à utiliser ce logiciel. Une vraie révélation ! Au moins. Cette application est non seulement idéale pour collecter des idées que l’on pourra utiliser plus tard, pratique pour vider sa tête d’idées encombrantes, parfaite pour prendre des notes en rendez-vous client et excellente en fonction de recherche. C’est une sorte de calepin électronique pour “Creative Worker”. Evernote permet d’écrire comme un traitement de texte, d’enregistrer des conversations, de prendre des photos, de récupèrer le contenu de sites web (pas bien) et d’avoir en temps réel la même chose sur tous vos idevice, de l’ordinateur à l’ipad en passant par votre smartphone.
La fonction que Genaro m’a montré pour me convaincre d’utiliser Evernote et qui m’a le plus bluffé est que vous pouvez enregistrer les cartes de visite en les prenant en photo. Il suffit ensuite de faire une recherche par nom et l’application reconnait le texte des photos. C’est net, sans bavure, et ce n’est que le début, l’application s’enrichissant sans cesse de nouvelles fonctionnalités dans ce qui est appelé “The trunk” (le coffre) qui proposes des applications sur le modèle de l’Apple store ou Google Play .
Moleskine
Depuis la découverte de ces petits carnets au Musée Contemporain de Sydney il y a une dizaine d’années, j’en consomme au moins un par trimestre. Mon préféré étant le carnet de poche classique en noir ou rouge. Un carnet a été créé récemment en partenariat avec Evernote. C’est vraiment l’arnaque marketing de l’année : Le carnet est censé être de la taille idéale pour être pris en photo par un Smart Phone. Bref, j’en ai deux !
Bon, il vient aussi avec un abonnement premium à Evernote de trois mois.
Reeder
Un agrégateur de flux RSS fait une seule chose : récupérer en temps réel les derniers articles de vos sites préférés pour vous éviter de devoir les visiter un à un. Mais bon, comme les clients Twitter, comment trouver le bon lorsque l’on utilise Google Reader ?
Après en avoir essayé la plupart des lecteurs proposés notamment par le blog Chris Writes. Passant de NetNewswire à Newsfire, de Vienna à Caffeinated, je me suis fixé un moment sur Feeddlerpro avant de découvrir Reeder qui dispose de versions pour ordinateur, iphone et ipad. Même si mon lecteur préféré restera Flipboard pour lire mes Timelines Facebook et Twitter, c’est Reeder que j’utilise professionnellement.
Pour ceux qui veulent en même temps recevoir leurs derniers messages hotmail, gmail, facebook, viadeo, linkedin, twitter et consort, vous pouvez aussi utiliser Netvibes. Cherchant à réduire les intrusions sociales chronophages, je vous conseille quand même de lui préférer un agrégateur de flux pour limiter le papillonnage.
Notes
Parce que parfois il est difficile de se connecter en 3G – notamment en train, en avion ou à cheval – ou parce que la mise en route de Evernote peut être fastidieuse (Créer une note / Sélectionner le carnet dans lequel la mettre ou créer le carnet / lui donner un titre / ajouter des étiquettes) l’utilisation de l’application toute simple “Notes” pour Iphone ou « »* pour Android peut être très pratique comme vide cerveau d’appoint.
Depuis le passage de MobileMe à Icloud il n’y a plus besoin de synchroniser manuellement. Ce qui est est une bonne nouvelle pour ne pas perdre idées géniales et photos démentielles.
* Si vous êtes sur Android merci de remplir l’espace libre.
Les outils pour l’analyse des idées et le développement de sa créativité
Keynote
Oui, Keynote. Le powerpoint “made in Apple” qui n’a pas été mis à jour depuis…2009 ! Pourtant utiliser ce logiciel est primordial dans un process de créativité. Je vous rappelle que la créativité ne consiste pas seulement à trouver des idées mais…à les vendre en interne pour les mettre en place ! Parmi de nombreuses méthodes d’implémentation il peut être utile de passer un moment ou à un autre par une présentation ou un pitch comme l’appellent les «Start-upers».
Pourquoi Keynote et pas Powerpoint ? Parce qu’il est plus simple et ergonomique, parce que de toute façon faire une présentation aujourd’hui part d’une page blanche et pas de modèles déjà créés, parce que lorsque l’on ne sait pas se servir de Photoshop ça fait très bien l’affaire et parce que c’est un jeu d’enfant de faire défiler les slides en utilisant son smartphone comme télécommande ! Powerpoint aussi ? Ah, vous êtes sur ?
Scrivener
J’hésite encore à vous parler de Scrivener car ce logiciel est assez complexe à utiliser et passe par une phase d’apprentissage. Jusqu’à présent, j’utilisais Microsoft Word pour écrire du texte au kilomètre ou Apple Pages dans le cas d’une mise en page plus poussée. Mais voilà, Scrivener est un traitement de texte dédié à l’écriture créative. Utilisé par les romanciers et scénaristes (j’ai des noms) c’est un traitement de texte ET un gestionnaire de projets. Vous pouvez ainsi relier tous vos documents, PDF, images, sons et vidéos à votre texte dans un seul document et avoir accès à tout moment à ces ressources. C’est un Evernote en local en quelque sorte.
Casque à réduction de bruit Bose Quietcomfort 15
Bon, à 350 € il faut avouer que c’est un vrai investissement. Pourtant je vous assure qu’il sera vite amorti au premier voyage en train ou en avion. Déjà car vous n’aurez plus besoin de voyager en première sur AirFrance pour que l’on vous les prête. Le réducteur de bruit fait des miracles quand le bruit de fond est régulier comme le sifflement grave d’un avion ou le glissement des rails…euh..bucoliques ? Cela fonctionne moins bien avec les bruits aléatoires d’une conversation ou des pleurs d’un enfant.
Il est possible de l’utiliser pour la réduction des bruits ambiants sans écouter de musique et de se croire ainsi à la bibliothèque alors que vous êtes dans le métro. Parole de scout.
Pour le reste
Starbuck Chai tea Latte
Je le classe dans les outils car mon rituel créatif passe par une visite au Starbuck d’Alésia presque chaque jour et qui est devenu une annexe de mon bureau.
C’est le moins bondé de Paris et l’équipe est pro et a une bonne mémoire de vos goûts et demandes particulières. Genre Chai Tea Latte Venti Glacé avec 6 glaçons. J’ai essayé avec 5 et 7, je vous assure l’optimum c’est 6 !
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour noter, classer et valoriser vos idées ?
Pas possible pour moi d’organiser des idées sans le mind mapping à la main , ou outillé (notamment mindjet , xmind ou mindmeister pour les brainstorming web ) . Je ne sais pas non plus me passer des Post’its réels ou virtuels ( squareleaf, ou lucidchart) . Enfin, si vous avez une tablette l’utilisation de l’application Paint permet de scénariser très rapidement une présentation, que vous pourrez ensuite décliner sur Keynote , powerpoint ou Prezi …